Malgré les déboires du Galaxy Note 7, Samsung continue de se porter plutôt bien. Les prévisions données par le constructeur pour le troisième trimestre sont plus que positives, avec des ventes estimées à 39,5 milliards d’euros environ, pour des bénéfices de 6,3 milliards d’euros. C’est un tout petit peu plus que l’an dernier au même trimestre, et surtout c’est supérieur au consensus des analystes. Tout va très bien, madame la marquise ? Pas si sûr.
Samsung peut compter sur la bonne santé de son activité de production de composants. Les clients de l’entreprise — Apple en fait partie — en ont commandé beaucoup en prévision de la fin de l’année. Mais le rappel des Galaxy Note7 devrait plomber les chiffres au dernier trimestre, et cela pourrait empirer si d’aventure des modèles censés être sans problème se mettent eux aussi à exploser (lire : Un Galaxy Note7 de remplacement prend feu dans un avion).
Samsung n’a pas précisé le coût du rappel, sans doute parce qu’il n’est pas encore terminé. Mais les estimations oscillent entre un et deux milliards de dollars, on a même entendu parler de cinq milliards… sans compter les dommages à l’image de marque. Les ventes du Galaxy Note7 devraient elles se limiter à 8 millions d’unités cette année, d’après des projections en baisse de 38% compilées par Bloomberg.