L'annonce était attendue, elle est tombée ce matin : AT&T a officialisé son intention d'acquérir le géant des médias Time Warner (lire : Apple surveille le projet d'acquisition de Time Warner par AT&T). Le montant de la transaction donne le vertige : 85,4 milliards de dollars ! Cela représente la plus grosse acquisition de l'année.
Pour réunir cette somme vertigineuse, l'opérateur de téléphonie va taper dans sa trésorerie, offrir des actions, et faire appel au marché pour emprunter. Au terme de la fusion, AT&T deviendra propriétaire de plusieurs pépites, parmi lesquelles HBO et ses séries premium, le réseau tout-infos CNN, et le studio de cinéma à qui l'on doit les adaptations de comics DC (Batman, Superman et toute la bande).
L'an dernier, AT&T avait déjà fait parler la poudre en s'offrant DirecTV pour la modique somme de 48,5 milliards de dollars. Autant dire que les grands chiffres ne font pas peur au groupe, qui est décidément prêt à miser gros pour ne pas se transformer en banal tuyau pour internet et la téléphonie.
L'ironie de l'histoire, c'est que Verizon a acquis AOL en 2015 pour 4,4 milliards de dollars. L'ancien fournisseur d'accès, reconverti depuis en éditeur de contenus en ligne, avait été un temps marié à Time Warner, avant que les deux groupes ne repartent chacun de leur côté, actant de l'échec de la stratégie mêlant les tuyaux au contenu.
De ce côté-ci de l'Atlantique, Vivendi — alors en pleine folie Jean-Marie Messier — avait tenté sa chance dans le contenu, avec l'insuccès que l'on connait. Qu'à cela ne tienne, le Vivendi de Vincent Bolloré entend remettre cette stratégie sur la table en multipliant les acquisitions de force, que ce soit dans les médias (Canal+) ou le jeu vidéo (Gameloft, Ubisoft). Ce qui a échoué hier peut-il réussir aujourd'hui ? AT&T en est semble-t-il persuadé. Et l'opérateur est prêt à mettre la main à la poche.
Source : WSJ