L’annonce surprise d’hier soir, cela n’a pas été l’officialisation du special event du 27 octobre (bon allez, si un peu quand même), mais la présence physique d’Apple sur le MWC ! Le constructeur va occuper un espace dans le pavillon App Planet, un lieu où le public vient découvrir de nouvelles applications. L’an dernier, ce sont plus de 200 apps mobiles qui avaient été présentées à la gourmandise des visiteurs. Depuis, on ne trouve plus trace d’Apple dans le programme de la MWC.
L’App Planet et les nombreux développeurs qui y seront présents sont une cible de choix pour Apple. Un de nos contacts confirme tout l’intérêt de la Pomme pour l’événement, et son intention de faire la promotion de l’App Store à cette occasion. De ce qu’on en comprend, la présence d’Apple sur le MWC va d’abord et surtout s’orienter vers des développeurs sollicités de toutes parts. Une opération de relations publiques, en quelque sorte.
On ne peut pas exclure qu’Apple fera des annonces ; traditionnellement, cette période de l’année est chargée : on a évoqué le lancement de nouveaux iPad, et on aura sans doute droit à iOS 10.3, présenté par une source comme une mise à jour importante. Et puis il y a cette histoire de Planet of the Apps, cette télé réalité conçue pour une diffusion sur Apple Music. Le tournage de cette série débutera en fin d’année, avec une mise en ligne sans doute au printemps. En pleine MWC ?