Plus personne n’y croyait, et pourtant Microsoft fait l’événement aujourd’hui en dévoilant au monde… un nouveau téléphone Nokia ! Si les Lumia sous Windows Phone semblent bel et bien abandonnés à leur triste sort (en attendant le Surface Phone l’année prochaine ?), la famille Nokia reste toujours dans la course grâce à ses petits prix et ses fonctions simples mais pratiques.
La surprise vient pourtant du fait que Microsoft a revendu au printemps cette gamme à une filiale de Foxconn… ce qui n’a pas empêché l’éditeur de lancer un nouveau Nokia 216, téléphone très basique fonctionnant sous Series 30, un OS développé il y a quelques années par Nokia (quand l’entreprise finlandaise n’avait pas encore vendu sa division mobile à Microsoft). Microsoft fait peut-être la promotion d’un mobile désormais conçu et fabriqué par cette filiale de Foxconn.
Le téléphone est équipé d’un écran de 2,4 pouces avec lequel on pourra surfer sur Opera Mini (le 216 permet de télécharger des apps depuis le Mobile Store de l’éditeur sino-norvégien). Les appareils photo à l’avant et à l’arrière se contentent de 0,3 mégapixel chacun, l’engin n’accroche pas les réseaux 3G (uniquement 2,5G), mais en contrepartie on trouve un tuner FM et… un port jack. Évidemment, la clientèle visée n’est pas celle d’Apple avec l’iPhone, ce qui n’empêche pas ces téléphones basiques de rencontrer le succès sur les marchés émergents. Le Nokia 216 sera disponible en Inde en octobre pour l'équivalent de 37 $.
Source : The Verge