Le rappel des Galaxy Note7 lancé en fin de semaine dernière par Samsung va avoir un coût, et il sera salé. Samsung a parlé d’un "montant déchirant" sans donner de chiffres, mais les analystes n’ont pas eu cette pudeur et donné une estimation : un milliard de dollars au maximum. C’est cher payé pour récupérer et échanger 2,5 millions d’appareils, mais il en va de la crédibilité et de l’image du constructeur.
Les batteries d’une trentaine de Galaxy Note7 ont explosé pendant les deux semaines où l’appareil a été en vente. C’est peu dans l’absolu, mais au vu des dégâts et surtout, des dangers potentiels, il valait mieux jouer la prudence. C’est d’ailleurs cette même prudence qui a poussé Oculus à mettre en page d’accueil du site consacré au Gear VR un bon conseil : n’utilisez pas le Galaxy Note7 avec le casque de réalité virtuelle.
Un effet collatéral désastreux alors que Samsung est en pointe sur la réalité virtuelle. Samsung n’atteindra sans doute pas les objectifs fixés avant le déclenchement de cette histoire : le constructeur comptait écouler de 4 à 5 millions d’unités durant ce trimestre, puis entre 8 et 9 millions pendant le trimestre de Noël.
En orchestrant un rappel de grande ampleur, Samsung renvoie l’image d’un constructeur qui n’a pas peur de dépenser beaucoup pour la sécurité de ses clients ; une telle attitude pourrait sauver la réputation de la phablette et surtout, limiter la casse durant les fêtes. Mais malgré la bonne volonté du constructeur, cette histoire tombe au plus mauvais moment alors qu’Apple doit lancer son iPhone 7 Plus cette semaine. En France, où le lancement du smartphone a été repoussé, la phablette est désormais attendue à partir du 20 septembre.
Par ailleurs, et c'est une difficulté supplémentaire pour Samsung, le constructeur aurait cessé d'utiliser les batteries de Samsung SDI dans la chaîne de production du Galaxy Note7. Cette filiale fournissait à la maison-mère 70% des batteries de la phablette, le reste étant produit par le chinois ATL dont les commandes vont augmenter. Samsung perd donc sur tous les tableaux.