À en croire certains bruits de couloir, les futurs iPhone devraient accueillir des batteries de plus grande capacité. La suppression du port jack et de l’électronique indispensable à ce composant va permettre de gagner un peu d’espace à l’intérieur des smartphones. De la place qu’Apple pourrait mettre à profit pour glisser une batterie plus imposante (lire : iPhone 7 : la valeur de la batterie repart à la hausse).
Mais il ne faudra sans doute pas s’attendre à des miracles, ce n’est pas demain la veille que l’on tiendra trois ou quatre jours avec un iPhone sur une seule charge. Cela pourrait toutefois changer plus rapidement qu’on le pense, si d’aventure Apple faisait appel aux bons soins de SolidEnergy. Cette entreprise, qui est née au sein du MIT, a mis au point une batterie lithium métal qui double la capacité d’une batterie lithium-ion pour le même encombrement. C’est l’équivalent du Graal pour les batteries, s’amuse Qichao Hu, le CEO de l’entreprise.
La start-up est parvenue à contenir la surchauffe inhérente aux batteries lithium métal : pour fonctionner, ces dernières doivent en effet être chauffées à 80 degrés, impensable dans un environnement normal… Ce problème était la principale raison pour laquelle ce type de batteries ne pouvait pas être exploité plus largement dans les produits électroniques. Cela fait des années que les chercheurs tentent de réussir cet exploit et il semble bien que cette fois, nous y sommes : au MIT, Hu a trouvé la martingale permettant d’utiliser ces batteries à température ambiante.
SolidEnergy va lancer sa batterie miracle en novembre, d’abord à destination des constructeurs de drones ; l’année prochaine, la technologie sera proposée aux fabricants de smartphones et de produits vestimentaires. Et en 2018, ce sera le tour des voitures électriques.
Source : BI