Techniquement parlant, Nintendo n’a pas grand chose à voir avec Pokémon GO. Le jeu a été développé par Niantic pour le compte de la Pokémon Company, dont Nintendo détient un tiers du capital. Mais les petites créatures font partie intégrante de l’histoire de l’éditeur japonais, ce qui explique d’ailleurs pourquoi les investisseurs ont fait la fête à l’action de l’entreprise au lancement de Pokémon GO – Nintendo avait dû calmer les ardeurs en expliquant qu’il ne recevrait qu’une petite partie des revenus tirés du jeu (lire : La Bourse découvre que Nintendo n’a pas créé Pokémon GO).
Il n’en reste pas moins que Nintendo profite par la bande du carton insensé de Pokémon GO. Les ventes des différentes consoles 3DS du constructeur ont augmenté de 80% en juillet, par rapport au mois précédent. Le groupe attribue cette vertigineuse progression par l’attrait de Pokémon GO, qui a poussé les joueurs les plus accrocs à poursuive l’aventure en achetant une 3DS.
Et qu’ont fait ces nouveaux venus sur la plateforme de Nintendo ? Ils ont évidemment joué aux Pokémon ! Les ventes des jeux Pokémon X et Y ont augmenté de 200% par rapport à juillet 2015… pas mal pour des titres sortis en 2013. Quant à Pokémon Saphir Alpha et Rubis Oméga (des jeux de 2014), la croissance a été de 80%. Ces joueurs seront heureux de savoir que les nouveaux Pokémon Soleil et Lune seront disponibles le 18 novembre.
Si les 3DS et ses jeux trônent au sommet du classement NPD du mois dernier, c’est donc largement grâce au succès de Pokémon GO, a admis Nintendo. Ce qui valide la stratégie du groupe : lancer de petits jeux sur smartphones pour donner un avant-goût de « l’expérience Nintendo », ce qui pousse les utilisateurs qui en veulent plus à acheter des consoles du constructeur.
Source : Venture Beat