John Sculley, l’ancien patron d’Apple, a participé à la création d'Obi, une start-up qui s’est mise en tête de concevoir des smartphones bon marché et jolis (lire : Obi : la gamme de smartphones à bas prix de John Sculley). La clientèle visée par le constructeur est celle des marchés émergents, mais également quelques pays mieux nantis comme le Royaume-Uni, où l’on peut trouver le MV1 au prix de 99 £ (environ 114 €).
Le MV1 respecte l’esprit « entrée de gamme » d’Obi avec son écran IPS de 5 pouces, un processeur Snapdragon 212 (1,3 GHz, quad-core), des appareils photo de 2 et 8 mégapixels, 2 Go de RAM et 16 Go de stockage avec un slot micro SD (64 Go). L’appareil fonctionne sous Cyanogen OS 12.1.1, un fork d’Android.
C’est le design – assuré par le studio Ammunition, à l’origine des formes du PowerBook et du Newton – qui permet au MV1 de sortir du lot. Sa « signature » est cet écran qui donne l’impression de « flotter » au-dessus du châssis du smartphone. Plus généralement, l’allure du MV1 est sympathique.
Obi a deux autres smartphones dans ses cartons, le plus luxueux SF1 et le SJ1.5 qui se limite à la 3G. On a fait les présentations de ces deux modèles dans cette actu. Le constructeur n’indique pas si ses terminaux seront disponibles de ce côté-ci de la Manche.