L’an dernier, HTC s’était résolu à « s’inspirer » à son tour de l’iPhone pour un de ses smartphones milieu de gamme, le One A9 (lire : Avec le One A9, HTC ajoute l'iPhone à son catalogue). En fait, on ne saurait dire qui de l’œuf ou de la poule, Apple ayant également puisé dans les lignes du One M7 pour l’iPhone 6… Bref, la controverse ne s’éteindra sans doute jamais, et la dernière découverte d’Evan Blass ne va sans doute pas contribuer à calmer les esprits.
Le One A9s (avec un petit « s », ce qui évoque quelque chose, mais quoi ?) devrait être présenté durant l’IFA début septembre. Le design n’évolue guère, on retrouve les lignes verticales pour les antennes aux mêmes endroits, alors que l’iPhone 7 devrait les rendre plus discrètes. En revanche, l’appareil photo, le flash et quelques capteurs changent de place.
Les caractéristiques techniques sont encore inconnues, si ce n’est pour l’appareil photo en façade qui passe de 4 à 5 mégapixels “ultrapixels“. Le smartphone devrait conserver les 13 mégapixels à l’arrière, comme son prédécesseur.