Il devrait y avoir au moins deux nouveaux smartphones Nexus cette année, en plus des montres Android Wear. Si l’an dernier, LG et Huawei y étaient allés de leurs 5X et 6P, pour 2016 c’est HTC qui devrait fournir les deux modèles connus sous les sobriquets Sailfish (S1) et Marlin. Android Police a mis la main sur un rendu qui pourrait représenter soit l’un, soit l’autre de ces Nexus (il pourrait aussi s’agir tout simplement d’un langage de design commun aux deux appareils) :
Le ou les appareils devraient donc arborer un design sobre, avec au dos cette plaque de plastique glossy (qui pourrait être du verre), conférant à la façade arrière une allure deux tons. Le dos présente une légère courbe sur les bords, le lecteur d’empreintes digitales, et un logo "G" qui abandonne le voyant Nexus des précédentes générations (ce dernier point reste encore à confirmer).
Contrairement au 5X de l’an dernier et ses prédécesseurs, les modèles de 2016 présenteraient une coque en aluminium et non plus en polycarbonate. Trois coloris seraient au programme des festivités : blanc/gris, noir et « bleu électrique ». Là encore, rien n’est encore gravé dans le marbre.
Si l’on connait déjà un peu le Sailfish qui se présente comme un milieu de gamme (lire : Le futur Nexus S1 de HTC commence à se dessiner), le Marlin n’est sorti de l’ombre que récemment. Ce modèle sera plus proche d’un haut de gamme avec un écran AMOLED de 5,5 pouces (2 560 x 1 440), un processeur Qualcomm quatre cœurs (le Snapdragon 820 ?), 4 Go de RAM, un port USB-C, deux appareils photo (8 et 12 mégapixels), une batterie de 3 450 mAh, 32 ou 128 Go de stockage.