Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

HTC 10, G5 : les têtes de gondoles de HTC et LG ne se vendent pas

Mickaël Bazoge

mardi 05 juillet 2016 à 18:30 • 8

Ailleurs

Il a fière allure le HTC 10 avec son gros chanfrein ! Sauf que personne n’en veut, ou presque. D’après le doigt mouillé de TrendForce, le constructeur de Taïwan ne devrait en effet produire qu’un seul million de son vaisseau amiral cette année, sur un total de 13,1 millions de smartphones. C’est peu, c’est très peu par rapport aux 18 millions de mobiles de l’an dernier (soit une baisse de 26,8%), alors que 2015 n’avait pas été une année brillante pour l’entreprise.

Le salut pour HTC passera-t-il par la réalité virtuelle ? Le constructeur a mis des billes dans son casque Vive, pour lequel il a même créé de toutes pièces une filiale, HTC Vive Tech Corporation. Celle-ci a pour mission de développer des alliances stratégiques afin de bâtir l’écosystème qui, seul, permettra à cette plateforme de décoller. Cette nouvelle entité a aussi pour objectif inavouable de séparer les comptes des activités VR et smartphones (lire : Peter Chou quitte HTC qu'il a cofondé en 1997).

Si HTC rencontre des difficultés depuis plusieurs années déjà, l’activité mobile de LG n’est pas non plus au mieux. Le G5 et sa conception modulaire innovante n’ont pas rencontré les faveurs du public : il devrait s’en écouler 2,2 millions au second trimestre, alors que les estimations annonçaient 3 millions . Le Korea Times s’est fait l’écho la semaine dernière d’une restructuration de sa branche mobile.

Au menu de la soupe à la grimace : des mouvements au sein de la direction, des départs, et la mise en place d’un programme de gestion. Celui-ci va superviser la stratégie de développement des produits, leur production, le marketing et les ventes. Il s’agit d’une sorte de chaperon de la division mobile.

Au premier trimestre, LG était sur la septième marche du classement des plus gros vendeurs de smartphones, avec une part de marché de moins de 4%, rapportait Gartner. L’argent manque dans les caisses pour faire repartir la machine marketing : le groupe dans son ensemble devrait afficher des pertes pour le cinquième trimestre consécutif.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Trouvez-vous positif le passage à l’USB-C sur les iPhone ?

14:45

• 50


Mon écran d’accueil : Florian et la quête du minimalisme

11:00

• 37


Sortie de veille : une nouvelle interface pour iOS 19 en approche, mais un Siri intelligent qui s’éloigne

08:00

• 25


Chiffrement d’iCloud au Royaume-Uni : des associations et des médias viennent épauler Apple contre le gouvernement

14/03/2025 à 21:30

• 13


Ted Lasso va revenir pour une 4e saison

14/03/2025 à 19:00

• 20


L'iPhone 16e aurait des problèmes d'audio en Bluetooth

14/03/2025 à 17:15

• 22


Une bande-annonce pour F1, le film Apple que vous ne verrez pas sur Apple TV+ avant novembre 2026

14/03/2025 à 16:30

• 27


Google corrige peu à peu le problème des Chromecast et Chromecast Audio

14/03/2025 à 15:02

• 2


Les compagnies aériennes asiatiques serrent la vis et interdisent l'utilisation de batteries externes dans les avions

14/03/2025 à 13:45

• 24


Le RCS va chiffrer les échanges de bout en bout et Apple va mettre à jour Messages

14/03/2025 à 12:15

• 28


Les étuis avec clavier de Belkin en promotion, pour l'iPad 11 (A16) et les iPad Air M3

14/03/2025 à 11:20

• 12


Promo : l’iPhone 13 à 529 €, avec en plus 132 € reversés sur le compte Carrefour

14/03/2025 à 10:27

• 10


Remind Me Faster choisit les listes, lieux et priorités pour les Rappels en langage naturel

14/03/2025 à 08:30

• 9


Avec iOS 19 les AirPods feraient de la traduction automatique

14/03/2025 à 07:47

• 83


Meta tente tout son possible pour bloquer le livre d’une ex-employée

13/03/2025 à 23:00

• 25


Spotify, « l'une des pires choses arrivées aux musiciens » ?

13/03/2025 à 21:00

• 90