TensorFlow est au cœur de plusieurs services de Google. Le moteur de recherche s’en sert par exemple dans Google Photos pour analyser les images avec des résultats parfois étonnants (lire : Google Photos recherche avec des emojis), pour la reconnaissance vocale dans l’application Google, pour les suggestions de réponse dans Inbox et demain, dans la messagerie Hello… Le système d’intelligence artificielle a également permis à AlphaGo de battre le champion du monde de Go en début d’année. En tout, Google exploite TensorFlow dans une centaine de domaines.
TensorFlow est véritablement mis à toutes les sauces et encore plus depuis l’ouverture de son code source en novembre dernier : l’outil est depuis à disposition de tout un chacun, selon les termes de la licence Apache. TensorFlow se base sur un système d’apprentissage automatique mis au point par Google, qui très schématiquement, analyse les données de la même manière que nos bons vieux neurones. Un réseau neuronal qui peut fonctionner sur un seul appareil, ou qui peut exploiter la puissance de calcul d’un centre de données.
Il se révèle en tout cas bien plus puissant que la première génération développée en 2011, DistBelief… même si on n’en est pas (encore) à rendu à Skynet, et c’est heureux ! La version 0.9 RC de TensorFlow est maintenant compatible iOS ; cela signifie que les applications iOS qui le souhaitent peuvent tirer parti de l’IA de Google.
Néanmoins, cela ne rendra pas votre iPhone plus intelligent dans l’immédiat. D’une part, même si les développeurs réclamaient le support d’iOS à corps et à cris, il leur faudra un peu de temps pour exploiter TensorFlow dans leurs apps. D’autre part, il ne s’agit que d’une Release Candidate : Google ne précise pas quand la version finale sera disponible.
Source : Cnet