Les écrans pliables sont « juste au coin de la rue » a estimé Gregory Lee, le patron de Samsung America. Il s’exprimait jeudi lors d’une conférence en Californie. Ses propos font écho à un article publié en début de semaine par Bloomberg, qui évoquait une annonce pour début 2017 de deux produits dont on pourrait plier la dalle.
Lee n’est pas allé jusqu’à confirmer les détails donnés par Bloomberg, mais il a expliqué que cette technologie fonctionnait dans les labos de Samsung depuis environ 10 ans (elle a été formellement présentée en 2014 au CES de Las Vegas avec celle qui équipe maintenant les Galaxy Egde). Cependant, il était impossible de l’utiliser à grande échelle : « C’était tout simplement très difficile à fabriquer à un coût qui soit raisonnable ». Ces obstacles semblent avoir été levés, c’est ce qu’indiquait également Bloomberg.
Lenovo se plie à l'exercice
Cet intérêt pour les écrans pliables est partagé par Lenovo qui a en fait une brève démonstration de deux, hier, à l’occasion de sa conférence Tech World 2016. Le fabricant a des portables “Yoga” capables de toutes sortes de contorsions, mais leur charnière empêche d'aller beaucoup plus loin. Par contre, si la charnière s'écarte du chemin, on peut avoir un écran plus grand et complètement souple (à voir dans la vidéo à partir de 11 min).
L’un des deux prototypes est un téléphone très longiligne qui peut littéralement s’enrouler autour d’un poignet comme un large bracelet. L’autre est une petite tablette que l’on replie en deux lorsqu’on veut l’utiliser comme une phablette ou téléphoner. L’écran fonctionnait sur ces deux prototypes et réagissait aux interactions. Les designs sont encore un peu grossiers, l’écran donne un sentiment de matière plastique (c’est logique) mais la démo est assez épatante.
À l’inverse de Samsung, Lenovo n’a pas donné d’indications sur le degré de maturité de sa technologie et l’horizon auquel on pourrait la voir arriver dans ses produits. Hormis quelques démos pilotées par ses employées, les prototypes étaient montrés sous cloche.