Lorsque Steve Jobs revint aux commandes d’Apple en 1997, un de ses premiers gestes a été de couper les vivres à une division Newton qui n’avait pourtant pas démérité. Son plus grand tort aura peut-être été d’incarner "le" projet de John Sculley, celui-là même qui avait viré le fondateur d’Apple en 1985. Car le produit en lui-même avait tout d’une révolution… même si les débuts furent difficiles.
La reconnaissance d’écriture — un des arguments mis en avant par Apple — a ainsi connu de sérieux ratés, mais avec le temps, ces bugs de jeunesse ont fini par disparaître petit à petit. Et puis, petite consolation, ce problème a tout de même permis aux Simpsons de créer un gag amusant !
Le Newton a tout de même largement participé à créer le marché des PDA, des smartphones et des tablettes ! Rien que pour ça, respect.
Pierre Dandumont, alias le Lapin, a mis la main sur la cassette vidéo qu’Apple distribuait avec les Newton vendus en France au début des années 90. Après avoir numérisé la VHS (une opération qui a eu raison de la couleur), la vidéo est maintenant disponible sur YouTube. Avec les artefacts et la neige typiques des magnétoscopes ! Une vraie madeleine.
La vidéo présente, dans un style bien particulier, les différentes fonctions du Newton : bloc-notes, agenda, … Le tout de manière très pédagogique. On appréciera aussi l’interface du système d’exploitation NewtonOS, qui évoque certes Mac OS "classique", mais qui introduit aussi des concepts innovants en termes de gestion d’informations.
Si le sujet vous intéresse, nous avons consacré il y a quelques années un article complet sur l’eMate 300, un Newton équipé d’un clavier physique et destiné au secteur de l’éducation.