La Surface 3 est en rupture de stock dans certaines boutiques et elle devrait y rester indéfiniment. Microsoft a indiqué à ZDNet que la production de sa tablette allait cesser d'ici la fin de l'année.
Sur le Microsoft Store, où est actuellement offert une station d'accueil pour tout achat d'une Surface 3, les deux modèles Wi-Fi sont en rupture. La disponibilité est aussi limitée chez les revendeurs tiers.
La Surface 3 a été lancée en mai 2015. Représentant l'entrée de gamme de l'univers Surface — elle est vendue à partir de 599 €, quand la Surface Pro 4 coûte 999 € minimum —, elle a marqué la fin de Windows RT conçu pour l'architecture ARM.
« Depuis le lancement de Surface 3 il y a plus d'un an, nous avons constaté une forte demande et une bonne satisfaction client », a commenté la firme de Redmond qui n'a jamais détaillé ses ventes. Tout juste sait-on que l'ensemble des Surface a généré 1,1 milliard de dollars de chiffres d'affaires au premier trimestre 2016, une progression de 56 % sur un an — à comparer aux 4,4 milliards de dollars de l'iPad au cours du même trimestre.
Microsoft n'a pas annoncé ses plans pour le successeur de la Surface 3. S'agira-t-il d'une Surface 4 simplement plus puissante ou bien d'un tout nouvel appareil à la croisée des tablettes et des smartphones, comme le spécule la journaliste Mary Jo Foley ?
Le bracelet Band 2, lancé à l'automne 2015, est également en rupture de stock dans des boutiques. Microsoft n'a pas précisé s'il comptait arrêter sa production et si un remplaçant était prévu.