C’est durant la dernière Google I/O que le moteur de recherche a annoncé le support tant attendu des applications Android sur Chrome OS (lire : Les applications Android s'installeront sur Chrome OS cet automne). Le Play Store sera, à partir de cet automne, disponible directement sur les Chromebook, ce qui signifie que le catalogue des apps Android sera, à terme, proposé sur Chrome OS — du moins, pour les applications qui seront adaptées à cet usage.
Les développeurs devront en effet faire un petit effort pour optimiser leurs apps pour le système d’exploitation « de bureau » de Google. L’entreprise a mis en ligne une vidéo de démonstration du système, enregistrée durant Google I/O ; c’est un peu bavard, mais la présentation est tout à fait probante. On pourra y voir, entre autres, Office, Galaxy on Fire 2, ainsi que des applications Android de Google.
Les applications montrées ci-dessus sont rapides et réactives (en particulier le jeu 3D), et il est tout à fait possible de s’en servir hors connexion. Un argument intéressant alors que c’est un défaut habituellement servi contre les Chromebook.
Le Play Store fonctionnera aussi bien sur les Chromebook équipés Intel qu’ARM. Google va livrer aux développeurs une version bêta ce mois. Cette préversion sera disponible sur trois Chromebook de référence (Asus Flip, Pixel 2015 et Acer R11).