Dès le départ ou presque, ça sentait mauvais pour CurrentC, un système de paiement sans contact concurrent d’Apple Pay. Ce service, mis au point au sein du consortium MCX qui comprend quelques uns des plus grands noms américains de la distribution, avait déjà rencontré un problème au démarrage. Finalement, un seul projet pilote s’était mis en place à Colombus, dans l’Ohio.
Les portes vont maintenant se refermer définitivement pour CurrentC. On peut lire sur le site web de l’initiative que la poignée de comptes encore actifs sera fermée le 28 juin, le dernier à partir éteindra la lumière. Le mois dernier, MCX avait commencé à préparer les esprits en annonçant le report du lancement du service à l’échelle des États-Unis.
Le consortium avait pourtant de quoi réussir son coup, avec de nombreux réseaux très importants comme Walmart (qui va finalement concevoir son propre système de paiement sans contact), les pharmacies Rite Aid et CVS, ou encore Best Buy. Le système CurrentC fonctionnait avec l’aide de codes QR à numériser en caisse. Mais très vite se sont posés des problèmes de sécurité (avec un piratage de bases de données) et de management (le CEO a été remplacé l’an dernier).
Apple Pay, de son côté, poursuit son bonhomme de chemin. Le service, qui rencontre quelques difficultés en dehors des États-Unis, devrait être lancé le 13 juin en Suisse (lire : En 2015, Apple Pay a généré 10,9 milliards de dollars de transactions).