L’appareil photo des iPhone (en particulier les 6/6s/Plus) est au cœur d’une campagne marketing qu’Apple tartine sur les murs des villes et à la télévision. Ces visuels « photographiés avec l’iPhone » (« Shot on iPhone ») sont plutôt réussis et surtout, ils proviennent des collections personnelles de vrais utilisateurs des smartphones d’Apple. Des photographes amateurs que la Pomme avait d’ailleurs remercié en leur livrant un album photo tout à fait exclusif.
Cette campagne — qui se poursuit — inspire la concurrence. Samsung a ainsi mis en ligne une vidéo au slogan évocateur, « Captured on Galaxy S7 », qui n’est pas sans rappeler le nom choisi par Apple. On y voit une succession de paysages naturels et urbains très bien filmés en 4K avec les Galaxy S7 et S7 Edge de la marque.
Samsung n’en dit rien, mais il est probable que ces images aient été tournés par des professionnels et pas par des amateurs, ce qui réduit considérablement la portée de l’accusation de vil copiage. Et puis, comment démontrer autrement la qualité du capteur photo d’un smartphone si ce n’est en en montrant des enregistrements ?