Tim Cook ne s’en est pas caché : durant son intervention au Startup Fest d’Amsterdam, le patron d’Apple a clairement indiqué qu’une partie de l’avenir d’Apple tenait dans l’activité liée à la santé (lire : Tim Cook vante l'économie des apps et la régulation européenne [en vidéo]). Mais pour aller plus loin dans ce domaine, il faut non seulement développer d’ambitieuses technologies de mesure de l’activité physique et biométrique, mais aussi faire bouger les lignes juridiques et législatives.
C’est particulièrement vrai aux États-Unis où la FDA fait la pluie et le beau temps sur la validation des équipements médicaux et des médicaments (lire : iWatch : Apple dans « l'obligation morale » d'en faire plus pour la santé). Une offre d’emploi parue ces dernières heures sur le site d’Apple montre que le constructeur veut aller plus loin dans ce domaine, puisqu’il s’agit d’embaucher un avocat de "haut niveau" spécialisé dans les réglementations en santé privée.
Plus précisément, cette perle rare se concentrera plus particulièrement sur la loi HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act), qui définit un corpus de standards protégeant les dossiers médicaux des patients, les informations fournies par les assurances, les médecins et les établissements de santé.
Apple a glissé un pied sur le marché du suivi médical avec le framework CareKit, qui permet de développer des applications aidant les patients à mieux gérer leurs affections (lire : ResearchKit, CareKit : quoi de neuf docteur Apple ?).
Source : Business Insider