Une étude américaine effectuée auprès de 500 mamans et relayée par TechCrunch montre que l’âge moyen, pour posséder un smartphone, est désormais de 10 ans. Un âge en baisse constante, ce qui est assez logique : non seulement, nous vivons dans une société de plus en connectée, mais les téléphones qui ne sont pas des smartphones sont aussi de plus en plus rares.
L’étude est à prendre avec les précautions d’usage, d’autant qu’elle ne dit rien sur l’utilisation de ces smartphones. On ne sait pas, en particulier, si ces smartphones sont associés à un forfait cellulaire, ou s’ils ne servent qu’à téléphoner et envoyer des SMS, avec des fonctions supplémentaires, par exemple pour jouer. Néanmoins, elle trahit une tendance lourde corroborée par d’autres paramètres : on se connecte de plus en plus et on est connecté de plus en plus jeune.
Ainsi, l’âge moyen pour ouvrir un compte sur un réseau social est aussi en baisse : d’après cette étude, 39 % des enfants le font à 11 ans et même 11 % avant dix ans. Par ailleurs, 64 % des enfants ont accès à internet via leur propres appareils, souvent une tablette ou un ordinateur portable. L’usage d’internet dans une pièce partagée, comme un bureau ou le salon, reste majoritaire (les trois-quarts aujourd’hui), mais il est, lui aussi, en baisse.