Jawbone fait face à de sérieuses difficultés : outre la concurrence redoutable d'Apple et consorts sur le marché des wearables, l'entreprise a des soucis en justice avec Flex et Fitbit, et elle s'est séparée de 15% de ses effectifs en fin d'année dernière. Malgré un tour de table qui lui a permis de lever 165 millions de dollars en janvier, le constructeur serait en train de cesser purement et simplement sa production.
Si Jawbone est connu pour ses bracelets sportifs, le constructeur a une autre activité : les enceintes Bluetooth. On lui doit la gamme Jambox, qui se décline dans des versions Mini et Big. Mais l'entreprise n'en faisait plus guère la promotion, car elle est complètement tournée vers ses capteurs d'activité Up. Les Jambox devraient d'ailleurs disparaître totalement du catalogue, le temps que Jawbone leur trouve un repreneur.
Fortune explique en effet que la société cherche à vendre son activité "enceintes" pour mieux se concentrer sur les produits fitness et santé. Le constructeur s'est également arrangé avec ses distributeurs pour liquider les stocks de Jambox. Cette vente permettrait à Jawbone de placer toutes ses ressources sur des traqueurs d'activité dont le marché continue d'avoir le vent en poupe malgré les montres connectées.
Mais TechInsider en a ajouté une louche en écrivant que Jawbone a vendu son inventaire de bracelets UP à un distributeur à vil prix. Les difficultés sont telles que la production se serait arrêtée. Il n’est même pas dit que l’entreprise puisse poursuivre cette activité.
Mise à jour — Il y a encore de la lumière dans les locaux de Jawbone. The Verge a eu vent du développement d’un appareil médical de surveillance de la fréquence cardiaque. Un produit beaucoup plus performant qu’un simple cardiofréquencemètre donc, mais qui nécessite des moyens et, peut-être, une autorisation de la FDA pour une mise sur le marché. Une annonce devrait avoir lieu d’ici l’été.