2017 sera-t-elle l’année où les téléspectateurs américains pourront couper définitivement le cordon avec leurs câblo-opérateurs ? L’offensive semble en tout cas bien partie, avec au moins deux grands noms du divertissement en ligne qui préparent leurs offres. Hulu et YouTube sont effectivement sur les rangs, le premier discutant avec la Fox et Disney, le second avec Comcast, NBC Universal, Viacom, la Fox encore, et CBS.
Du côté de Google, on prépare déjà l’infrastructure qui permettra à YouTube de diffuser les chaînes de télévision qui accepteront de diffuser leurs programmes via ce bouquet IP. Mais les négociations sont difficiles et pour vendre un abonnement mensuel à de la télévision par internet, il faut proposer aux utilisateurs un minimum "vital" composé des principales chaînes du câble (ce qu’on appelle le « skinny bundle »).
C’est ce type de bouquet qu’Apple voudrait aussi proposer au travers de son Apple TV, sans parvenir non plus à faire signer les grands networks. Le prix de cet abonnement tournerait autour de 35 $ (chez YouTube) et 40 $ (chez Hulu). Il faudra y ajouter quelques dollars supplémentaires pour des assortiments de chaînes premium.
Avec notre TNT gratuite ou presque, ce genre d’abonnement paraît très onéreux mais bien souvent, les téléspectateurs américains paient plus cher encore le droit de regarder des chaînes de télévision qui ont généralement la main très lourde sur la publicité.