Le lancement des P9 et P9 Plus, début avril, a suscité beaucoup d’intérêt et pour cause, ces deux smartphones comprennent deux appareils photo au dos griffés Leica, entre autre originalité (lire : Huawei P9 et P9 Plus, deux smartphones à deux caméras intégrées). Le constructeur chinois étant une des étoiles montantes du marché du smartphone, iFixit a voulu savoir de quoi il retournait.
Les spécialistes du démontage se sont donc attelés à l’autopsie d’un P9 dans les règles de l’art. Il y a beaucoup de points communs avec l’iPhone, dans le design tout d’abord puisque Huawei a emprunté chanfreins, boutons et bandes d’antennes à l’iPhone. Mais ce n’est pas tout : on y trouve aussi, de part et d’autre du port USB-C, des vis pentalobe qui jusqu’à présent, étaient surtout l’apanage d’Apple.
« Ces plus mauvaises vis de tous les temps » d’après le site qui a une dent contre ces composants à cinq pointes inaugurés par le constructeur de Cupertino, sont tout de même « faciles à retirer » si on possède le bon tournevis. « La seule raison pour laquelle Huawei utilise ces vis de sécurité de forme étoilée, c’est parce qu’Apple utilise des vis de sécurité de forme étoilée », écrit Kyle Wiens, patron d’iFixit, dans Wired. Avant de demander aux constructeurs de cesser de copier l’aspect fermé de l’iPhone.
Le P9 écope de la note de « réparabilité » plutôt bonne de 7/10… la même que l’iPhone 6s.