Peut-on lire l’avenir d’Apple dans ses brevets ? On aimerait bien, mais généralement les inventions qui y sont décrites ne dépassent pas le stade du croquis. Malgré tout, les deux idées déposées par la Pomme et dévoilées aujourd’hui méritent d’y jeter un œil. Et puis on ne sait jamais, peut-être qu’un jour…
Le premier brevet (via) couvre des Smart Cover pour iPad, intégrant des écrans et des contrôles tactiles. Selon la position de l’étui, les fonctions sont différentes. Ainsi, posé à plat sur l’écran, le rabat présente des notifications sur un écran OLED, voire E-Ink (à la très faible consommation).
Sous sa forme de dock, la Cover propose des boutons de contrôle de lecture aux surfaces suffisamment grandes pour être manipulées sans avoir besoin de les voir :
La Smart Cover peut également intégrer un écran tactile dont on peut modifier à loisir l’affichage : cela peut être un clavier virtuel ou une palette graphique, à sa convenance. L’idée est d’offrir aux utilisateurs d’iPad une « expérience plus proche de celle des ordinateurs portables », peut-on lire dans le brevet (pourquoi ne pas s’acheter directement un portable alors ? Le document ne le dit pas).
D’autres idées sont décrites dans le brevet, comme une Smart Cover équipée d’un panneau solaire pour recharger la tablette.
Le second brevet (via) concerne Siri et plus particulièrement, la capacité de l’assistant intelligent à contrôler un téléviseur. Ce n’est pas une première : la télécommande Siri de l’Apple TV permet déjà toutes sortes d’interactions avec la télé. Mais ce brevet va plus loin puisqu’il s’agit de commander les programmes de la télévision traditionnelle.
Recherche d’émissions, enregistrement, gestion du replay : des exemples simples mais qui sont hors de portée de Siri actuellement, l’Apple TV ne disposant d’aucune interface possible avec la télévision en direct. Dans ce brevet, Apple imagine en plus la mise en réseau de plusieurs Apple TV (dans plusieurs pièces d’une maison, par exemple), afin de lancer un programme sur un autre téléviseur que celui branché au boîtier.