Au début des années 80, Atari était le roi incontesté de la console de jeu vidéo de salon, et dominait aussi les salles d’arcade enfumées et bruyantes (grâce, entre autres, aux jeux développés par Steve Jobs et Steve Wozniak, créateur de Breakout !). Depuis, la société fondée par Nolan Bushnell a vécu plusieurs vies en passant de main en main, qui souvent n’ont pas trop su comment gérer cet héritage. Mais même si le lustre d’antan a depuis longtemps disparu, Atari conserve une image incroyablement forte. Et le moindre de ses mouvements est scruté et discuté.
C’est le cas du dernier en date, qui nous intéresse tout particulièrement puisqu’il implique Sigfox, champion français des réseaux bas débit pour l’internet des objets. Les deux entreprises ont en effet annoncé le développement en commun d’une gamme matérielle — pas des consoles, hélas, mais des produits connectés pour la maison intelligente.
Les appareils domotiques d’Atari viseront large, du plus simple au plus sophistiqué. La gamme initiale sera composée de produits pour la maison donc, mais aussi pour les animaux (un collier connecté est en préparation), la sécurité, et aussi le "lifestyle", une catégorie un peu fourre-tout où on trouve de tout (et parfois n’importe quoi). Ces appareils bénéficieront de l’accès au réseau Sigfox, qui ne requiert pas de connexion à internet ni d’appairage compliqué. En fait, il suffit de glisser une pile ou une batterie dans le périphérique pour qu’il fonctionne (un abonnement risque en revanche d’être nécessaire).
Pour le moment, on ignore à quoi ces produits ressemblent, leurs disponibilités et leurs prix (et une éventuelle compatibilité HomeKit). En fait, le développement de cette nouvelle gamme ne fait que débuter.