Microsoft a, plus ou moins volontairement, mis le couvercle sur ses ambitions en matière de téléphonie. Il y a certes Windows 10 Mobile, mais le système d’exploitation n’a pas beaucoup d’appui matériel : les derniers Lumia en date (les 950/950XL et 650) n’ont pas convaincu grand monde, et les initiatives des constructeurs partenaires sont trop peu nombreuses pour faire mousser la plateforme.
Au premier trimestre, Microsoft n’a vendu que 2,3 millions de Lumia, contre 8 millions l’an dernier à la même période (lire : Microsoft gagne moins d'argent, mais tout ne va pas si mal). Le constructeur fait le dos rond en attendant de pouvoir lancer le Surface Phone, un smartphone aux allures de serpent de mer, et qui pourrait finalement sortir l’année prochaine. Trois modèles seraient attendus, dont un très haut de gamme pour les plus enthousiastes (lire : Windows 10 Mobile : Microsoft en attente du Surface Phone).
Sur la page de la configuration matérielle standard pour les produits Windows 10, Microsoft indique que son système d’exploitation peut être utilisé avec un processeur MSM8998, un nom de code pour le prochain monstre de Qualcomm, le Snapdragon 830. Il pourrait bien s’agir du futur moteur ARM du Surface Phone, au moins du modèle le plus puissant.
Ce Snapdragon, gravé en 10 nm par Samsung, est capable de prendre en charge jusqu’à 8 Go de RAM. Microsoft pourrait profiter de cette caractéristique pour gonfler son Surface Phone à bloc, alors que le seuil des 6 Go de RAM commence à être atteint par les constructeurs Android. Reste à savoir à quoi cette puissance se destine, Windows 10 Mobile et son prédécesseur Windows Phone étant réputés pour leur frugalité… et l’absence de nombreuses applications : ce n’est pas seulement en gonflant le moteur de ses futurs smartphones que Microsoft attirera les développeurs.
Source : Forbes