LeEco, c’est un constructeur chinois qui ressemble à l’Apple du futur, même si sous le nom de LeTV, l’entreprise avait marqué un point Godwin en comparant Apple à Hitler… Hier, LeEco a levé le voile sur un concept de véhicule électrique, le LeSEE, quelques années avant la Pomme. Et ça n’est pas tout, puisque LeEco a aussi annoncé rien moins que trois smartphones qui ont tous une particularité unique : ils ont laissé de côté le bon vieux port jack… comme Apple devrait le faire avec l’iPhone 7 (lire : iPhone 7 : en finir une fois pour toutes avec la prise jack).
Pas de Lightning évidemment sur ces modèles, mais un port USB-C au travers duquel circule le flux audio. Les trois smartphones couvrent toutes les gammes de prix, du Le 2 d’entrée de gamme au Le Max 2 (haut de gamme), en passant par une déclinaison Pro du Le 2 (milieu de gamme). Le Le Max 2 est le plus intéressant du lot, avec un processeur Snapdragon 820 et 6 Go de RAM dans la livrée 64 Go de stockage.
L’appareil intègre un écran « bord à bord » de 5,7 pouces d’une définition de 2 560 x 1 440 (538 ppp), 4 Go de RAM dans la version 32 Go, un appareil photo de 21 mégapixels (ƒ/2.0) avec stabilisateur optique, un capteur de 8 mégapixels à l’avant, une batterie Quick Charge de 3 000 mAh, un lecteur d’empreintes digitales Sense IS de Qualcomm, le tout dans un boîtier de 7,99 mm d’épaisseur. Les prix débutent à 2 100 yuans, soit 287 €.
L’absence de port jack conduit logiquement LeEco à lancer ses propres produits audio USB-C : le constructeur en a présenté deux, un casque et une paire d’écouteurs, qui répondent aux spécifications du format Continual Digital Lossless Audio — un "standard" mis au point par LeEco. Le fabricant a lancé les précommandes en Chine, et a l’intention de commercialiser au moins un de ses nouveaux smartphones aux États-Unis cette année.