C'est cette semaine qu'Amazon doit dévoiler son nouveau Kindle, comme l'a promis Jeff Bezos il y a quelques jours. Et cette nouvelle liseuse devrait proposer un design aussi original que clivant, si l'on en croit la grosse fuite provenant de Tmall, un distributeur chinois — les informations ont disparu depuis, mais trop tard pour qu'on ne puisse pas tout savoir ou presque de cet appareil.
L'Oasis, puisque tel devrait être son nom, est une liseuse qui comporte une large bordure sur le côté. On peut basculer l'appareil dans un sens ou dans un autre selon que l'on soit gaucher ou droitier : le texte adaptera le sens de lecture automatiquement.
L'écran est de 300 ppp, la même résolution que le Kindle Voyage, mais Amazon y a intégré 60% de LED supplémentaires. Le rétro-éclairairage devrait être meilleur, plus uniforme. L'Oasis pèse 131 grammes (20% plus léger que le précédent modèle haut de gamme), et d'une épaisseur comprise entre 3,4 mm et 8,5 mm.
Étrange ? C'est l'autre particularité de cette liseuse : ce bord plus épais offre une meilleure prise en main, tout en ayant l'avantage de contenir une bonne partie de l'électronique. Ce design étrange s'explique par l'étui-batterie qui vient se glisser dans la partie "creuse" de l'appareil. Ainsi équipé, l'Oasis annonce une autonomie de… 20 mois (!) en veille.
Par contre, malgré son nom, l'Oasis ne devrait pas être étanche… Ni avoir un goût de fruit. Amazon doit encore présenter cette nouveauté, dont on ignore le prix. Il peut aussi s'agir d'un fake (très élaboré), la prudence reste donc de mise…
Source : Motherboard.Vice, The Verge