Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le patron de LeEco pense qu'Apple est démodée

Mickaël Bazoge

lundi 25 avril 2016 à 21:30 • 60

Ailleurs

LeEco a une certaine tradition de l’Apple bashing. Ce constructeur chinois, qui s’appelait auparavant LeTV, avait ainsi comparé le créateur de l’iPhone à Hitler, rien de moins (mais il s’était excusé ensuite, bien content toutefois d’être apparu sur le radar). Récemment, le même a lancé des smartphones sans port jack, mais avec 6 Go de RAM (lire : Pas de jack pour les nouveaux smartphones de LeEco). Et Apple reste toujours une source d’inspiration pour LeEco, ne serait-ce que pour s’épargner les frais d’un atelier de design pour ses produits.

LeEco à gauche, Apple à droite.

Jia Yueting, le patron de ce fabricant iconoclaste qui a aussi lancé une voiture tout-électrique, a eu des mots peu aimables envers Apple. Lors d’une rencontre devant le Chinese Entrepreneurs Club, il a ainsi affirmé que le constructeur de Cupertino était passé de mode et qu’il avait perdu son sens de l’innovation. « Une des principales raisons pour laquelle les ventes d’Apple sont en baisse, c’est que l’innovation [chez Apple] est devenue très lente ».

Pour illustrer son propos, il a pris l’exemple de l’iPhone SE. « D’un point de vue de l’industrie, c’est un produit qui a un très faible niveau de technologie. Nous pensons que c’est quelque chose qu’[Apple] n’aurait jamais dû faire ». La faute originelle d’Apple, d’après Yueting, c’est que la Pomme s’est enfermée dans un modèle d’application native à fonctionnalité unique, qui avait du sens à une époque où les processeurs et les réseaux cellulaires n’étaient pas très rapides. Mais aujourd’hui, « proposer des applications séparées équivaut à placer des obstacles dans l’expérience utilisateur ».

LeEco, qui s’appuie sur Android — un autre OS à base d’apps… — pour ses produits, se présente comme une entreprise capable de tirer tout le suc du web mobile qui connecte tout. « La domination d’Apple, son absence de "pensée internet" et la nature fermée de ses systèmes entravent l’innovation de l’industrie de l’internet mobile », assène le patron, qui ne passera pas ses vacances avec Tim Cook.

En attendant, heureusement qu’Apple était là pour montrer le chemin et continuer à produire des produits et des services qui « inspirent » toute une industrie.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Fin des remaniements internes, déplacement d’usines et projets de réalité augmentée : la semaine Apple

22:18

• 18


Test d'un traqueur Bluetooth à moins de 4 € : est-il vraiment aussi bien qu'un AirTag ?

10:00

• 18


Promos : iPhone 13 256 Go à 579 €, l'iPhone 16e à 660 € et l'iPhone 16 à 800 €

26/04/2025 à 19:35

• 8


Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

26/04/2025 à 10:00

• 9


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 95


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 11


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 66


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 6


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 13


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 25


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 33


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 25


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 49


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 23


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 48