LeEco a une certaine tradition de l’Apple bashing. Ce constructeur chinois, qui s’appelait auparavant LeTV, avait ainsi comparé le créateur de l’iPhone à Hitler, rien de moins (mais il s’était excusé ensuite, bien content toutefois d’être apparu sur le radar). Récemment, le même a lancé des smartphones sans port jack, mais avec 6 Go de RAM (lire : Pas de jack pour les nouveaux smartphones de LeEco). Et Apple reste toujours une source d’inspiration pour LeEco, ne serait-ce que pour s’épargner les frais d’un atelier de design pour ses produits.
Jia Yueting, le patron de ce fabricant iconoclaste qui a aussi lancé une voiture tout-électrique, a eu des mots peu aimables envers Apple. Lors d’une rencontre devant le Chinese Entrepreneurs Club, il a ainsi affirmé que le constructeur de Cupertino était passé de mode et qu’il avait perdu son sens de l’innovation. « Une des principales raisons pour laquelle les ventes d’Apple sont en baisse, c’est que l’innovation [chez Apple] est devenue très lente ».
Pour illustrer son propos, il a pris l’exemple de l’iPhone SE. « D’un point de vue de l’industrie, c’est un produit qui a un très faible niveau de technologie. Nous pensons que c’est quelque chose qu’[Apple] n’aurait jamais dû faire ». La faute originelle d’Apple, d’après Yueting, c’est que la Pomme s’est enfermée dans un modèle d’application native à fonctionnalité unique, qui avait du sens à une époque où les processeurs et les réseaux cellulaires n’étaient pas très rapides. Mais aujourd’hui, « proposer des applications séparées équivaut à placer des obstacles dans l’expérience utilisateur ».
LeEco, qui s’appuie sur Android — un autre OS à base d’apps… — pour ses produits, se présente comme une entreprise capable de tirer tout le suc du web mobile qui connecte tout. « La domination d’Apple, son absence de "pensée internet" et la nature fermée de ses systèmes entravent l’innovation de l’industrie de l’internet mobile », assène le patron, qui ne passera pas ses vacances avec Tim Cook.
En attendant, heureusement qu’Apple était là pour montrer le chemin et continuer à produire des produits et des services qui « inspirent » toute une industrie.