Amazon a officialisé la huitième génération de Kindle qui avait été largement éventée au début de la semaine. Fabriqué avec du polymère recouvert d'une couche métallique, le Kindle Oasis est en moyenne 30 % plus fin et 20 % léger (131 grammes) que les autres Kindle.
Il inaugure surtout un tout nouveau design effilé : l'écran est ultra-mince (3,4 mm), tandis qu'une tranche plus épaisse sert à tenir l'appareil de manière plus ergonomique (l'orientation s'adapte automatiquement aux droitiers comme aux gauchers) et contient une bonne partie de l'électronique.
Autre innovation du Kindle Oasis, son système de double batterie. On peut décupler l'autonomie de base (8 semaines, à raison d'une demi-heure de lecture par jour sans connexion internet) grâce à l'étui en cuir inclus qui comprend une seconde batterie. Amazon annonce « des mois » d'endurance quand la liseuse est branchée à son étui.
Le Kindle Oasis profite en plus d'un écran Paperwhite de nouvelle génération utilisant 60 % de LED en plus et des réseaux de diffraction cylindriques pour une luminosité supérieure aux autres Kindle et plus homogène. L'écran profite en outre d'une couche de verre chimiquement renforcée. La résolution est toujours de 300 ppp.
Les médias qui ont d'ores et déjà pu essayer le Kindle Oasis semblent convaincus par le nouveau design. Pour The Verge, « l'appareil se tient très bien à une main ».
Toutes ces innovations se payent cher : 289 € pour la version Wi-Fi, et 349 € pour la version comprenant une connexion 3G. Le Kindle Oasis peut être précommandé dès aujourd'hui. Il sera livré à partir du 27 avril.