À chaque jour ou presque son nouveau smartphone sous Android. Après le HTC 10 hier, voici aujourd’hui Meizu qui lève le voile sur le Pro 6, nouveau haut de gamme du constructeur chinois dont l’inspiration est souvent venue de Cupertino, ainsi que chez plusieurs autres constructeurs (pas de jaloux). Ce nouveau modèle reprend donc plusieurs des caractéristiques des petits camarades.
Techniquement, l’appareil en impose. Sous son écran AMOLED de 5,2 pouces (1 920 x 1 080, 326 ppp), bat non pas un cœur, mais… dix : l'Helio X25 embarque en effet quatre Cortex-A53 cadencé à 1,4 GHz, quatre autres Cortex-A53 à 2 GHz, et deux Cortex-A72 à 2,5 GHz. Ouf ! Le tout est épaulé par un Mali-T880 en GPU et 4 Go de RAM.
Au dos, l’appareil photo propose précisément 21,16 mégapixels (ƒ/2.2) avec une lentille 6 éléments (un de plus que l’iPhone 6…), un autofocus laser et un flash deux tons rond. À l’avant, l’appareil photo comprend 5 mégapixels (ƒ/2.0). L’appareil embarque une batterie de 2 560 mAh (port USB-C avec charge rapide), dans une épaisseur de 7,25 mm.
Le design, fruit du travail d’un « esprit artisanal de 12 ans d’âge », comme l’explique pompeusement le constructeur, rappelle immanquablement un certain iPhone 6, mais les antennes sont plus discrètes et mieux intégrées dans les courbes du terminal. mTouch, le bouton d’accueil « iconique » (mais très inspiré de ce que peut faire Samsung), permet aussi d’identifier les empreintes digitales.
Autre « originalité », l’écran est sensible à la pression. La technologie "3D Press" affiche des aperçus de documents et active aussi des raccourcis clavier. On se demande où Meizu est allé chercher tout ça. Il y a même un retour haptique pour la bonne forme. Un kit de développement sera proposé pour ceux qui voudraient en tirer avantage.
Finalement, l’aspect le plus intéressant de ce Pro 6 est sans doute son prix : convertis des montants en yuans, les tarifs oscillent de 340 € à 380 € selon la capacité de stockage (32 et 64 Go). Ils seront commercialisés en Chine à la fin du mois, la disponibilité en Europe n’ayant pas été annoncée.