Les contenus 4K ne courent pas encore les rues ni les services en ligne mais petit à petit, cela commence à venir. Netflix propose une poignée de séries UHD, les Blu-ray 4K apparaissent dans les rayons… De quoi justifier, ou presque, l'achat d'un téléviseur compatible. Sony veut marquer le coup avec sa nouvelle boutique de films 4K, annoncée au CES début janvier, et qui se lancera le 4 avril.
Ultra sera disponible dans les nouveaux smart TV du constructeur et offrira vieux tromblons et nouveautés en ultra haute définition. Si cette annonce est une bonne nouvelle pour la démocratisation de la 4K, le diable se cache dans les détails, comme toujours. Ainsi, il ne sera pas question de louer du contenu, mais uniquement de l'acheter. Une « décision commerciale », a indiqué le constructeur, sans doute pour générer plus de revenus rapidement, car le prix sera salé : les films seront proposés à 30 $… Pour ce prix, les copies seront HDR et certaines inclueront des bonus.
Si l'on a déjà acheté des films sur une des boutiques de Sony, le constructeur proposera d'acquérir une version 4K, contre 12 à 15 $ selon les titres. Ces « mises à jour » ne concerneront cependant que les films produits par Sony. Petite consolation, Ultra sera compatible avec UltraViolet : les films marqués avec ce DRM pourront être lus depuis Ultra mais là encore… uniquement les titres Sony !
Un dirigeant du constructeur a expliqué qu'il aimerait bien proposer plus de contenus provenant d'autres studios, mais ce ne sera pas le cas au moins pour le démarrage. Voilà qui est un peu à l'image de ce qu'a toujours été UltraViolet. Pour achever de convaincre les derniers récalcitrants (ils seront sans doute nombreux), Sony offrira quatre films à tout acheteur d'un téléviseur 4K.
Source : Engadget