Fabricant américain de téléviseurs, Vizio s’est associé à Google pour créer une nouvelle lignes de TV, baptisées SmartCast. Elles sont dépourvues de tuner, d’interface graphique de navigation ou de système d’exploitation comme Android TV. On peut les brancher à la box d’un cablo-opérateur ou à des boitiers type Roku ou Apple TV mais elles sont d’abord conçues pour utiliser le principe du Chromecast de Google.
Ces modèles de Vizio, qui embarquent le fin du fin pour offrir une image 4K HDR sur des diagonales allant de 50 à 75“, voient toute leur ”intelligence“ déportée dans une tablette Android (Lollipop) de 6”, fournie en standard.
Habituellement, lorsqu’on allume sa TV, une interface de navigation et de commande s’affiche. Elle sera plus ou moins sophistiquée selon que l’on a un modèle sommaire ou un matériel utilisant Android TV ou webOS (les LG) avec leur cortège d’apps. On se sert ensuite d’une télécommande assez banale pour se promener dans les options et apps.
Rien de tout cela avec ces Vizio SmartCast, la relation est inversée. Le téléviseur intègre l’électronique de Google Cast (nouvelle appellation en remplacement de Chromecast) et c’est la tablette qui présente toute l’interface de contrôle. Le téléviseur lui est asservi, il ne joue que son rôle de grand écran.
C’est avec cette tablette que l’on contrôle les réglages du téléviseur et que l’on fait son marché parmi les programmes. L’app de Vizio fédère les contenus de différents services mais on peut tout à fait utiliser les très nombreuses applications compatibles Google Cast téléchargées sur Google Play (YouTube, Hulu, Netflix, Google Play Music, etc).
Rien n’empêche d’utiliser son iPhone en plus de cette télécommande, puisque l’app de Vizio existe sur iOS, de même que des apps compatibles Google Cast. Et depuis un ordinateur, Chrome pourra envoyer le contenu de pages web sur le grand écran du salon. Il y a bien une petite télécommande plastique et tristounette dans la boite mais elle n’est là que pour palier ponctuellement l’absence de la tablette et accéder aux réglages de base du téléviseur le cas échéant.
Puisque le téléviseur est réduit à sa fonction élémentaire, c’est du côté de la tablette, de son système et des logiciels que les principales évolutions se feront. Vizio s’est surtout attaché à fabriquer un téléviseur apte à gérer un flux 4K avec la technologie Google Cast, c’est aussi une première.
Ces TV sont le prélude à l’arrivée chez Vizio de quelques enceintes et barres de son compatibles Google Cast, comme le sont déjà de petites enceintes Wi-Fi chez Sony. Cette gamme de télévisions démarre à 1000 $ pour un modèle 50“ et grimpe jusqu’à 3800 $ pour une diagonale de 75”