Samsung a (presque) réussi son coup avec les Galaxy S7 et S7 Edge, pour lesquels les sites web US ont eu l’autorisation de mettre en ligne leurs tests. La nouvelle famille de smartphones haut de gamme du constructeur coréen est particulièrement bien notée. Le modèle à écran recourbé plait beaucoup à plusieurs testeurs.
Dan Seifert, de The Verge, écrit ainsi que le modèle Edge avance d’un cran en termes de design et de facilité d’utilisation. C’est un des meilleurs smartphones qu’il ait jamais utilisés, « et probablement le meilleur téléphone Android que l’on peut acheter aujourd’hui ».
Pour Jessica Dolcourt de Cnet, le Galaxy S7 fait mieux que l’iPhone 6s dans de nombreux domaines, comme les photographies en lumière faible, l’autonomie, certaines fonctions d’Android 6.0 comme Google Now et le système d’économie d’énergie Doze, Samsung Pay (qui fonctionne là où Apple Pay et Google Pay en sont incapables), ou encore le slot micro SD.
Chris Velazco d’Engadget salue les raffinements apportés par rapport à la précédente génération. Les différences avec les Galaxy S6 ne sont pas énormes, mais les S7 bénéficient de plus de puissance et d’un meilleur travail sur le design. Samsung n’a pas encore atteint la perfection, mais le constructeur s’en rapproche.
Lucas Matney de TechCrunch apprécie la manière dont Samsung a tenté de satisfaire les utilisateurs attachés à des fonctions traditionnelles qui avaient disparu avec les Galaxy S6, à savoir le fameux slot SD et l’étanchéité. Il estime que si la version Edge n’apporte pas grand chose, elle a au moins le mérite de proposer un nouvel écran plus grand ainsi qu’une meilleure prise en main. Les deux tranches recourbées sont par contre jugées « inutiles », à part pour la beauté du design.
Au rayon des petites déceptions, l’appareil photo n’est pas aussi exceptionnel qu’annoncé. Il fait mieux que celui de l’iPhone 6s Plus chez Velazco, qui a trouvé les couleurs plus « punchy » sans trop en faire non plus. Les photos sont « plus attrayantes » et l’auto-focus « hyper rapide ». Même constat chez Jessica Dolcourt, qui ajoute que si l’APN du Galaxy S7 compte moins de mégapixels, les photos sont « meilleures », « plus lumineuses ». Dans des milieux peu ou mal éclairés, le S7 fait mieux à tout coup que l’iPhone 6s.
Dan Seifert est plus nuancé ; il écrit que l’appareil photo de ces Galaxy a tendance à produire des images « trop chaudes ou jaunes quand les niveaux de lumière baissent ». Dolcourt n’apprécie pas trop le rendu « plastique » ou faux de certains selfies.
Un autre problème soulevé par les testeurs est la présence trop envahissante des applications pré-installées, notamment par l’opérateur Verizon. On verra comment cela est géré par chez nous, mais quand Seifert liste les logiciels présents, cela donne le vertige : deux clients mail, deux apps photos, trois lecteurs musicaux (!), deux systèmes de contrôles vocaux, deux boutiques d’apps, deux messageries… Verizon ajoute 13 bloatwares sans intérêt. La plupart peuvent être désactivées, mais pas complètement supprimées.
Dolcourt apprécie au contraire que Samsung ait réduit le nombre d’apps bloatware. Elle a aussi aimé quelques unes des nouveautés logicielles de la surcouche TouchWiz, comme le Game Launcher pour activer des fonctions durant les jeux (capture écran, par exemple), ou encore l’écran « always on » affichant en continu l’heure, l’agenda ou une image. Matney se félicite que cette fonction n’ait que peu d’impact sur l’autonomie, qu’elle soit activée ou pas.
Les fameuses tranches courbées du S7 Edge disposent de nouvelles fonctions, écrit Velazco. Edge UX, comme l’appelle Samsung, comprend quatre panneaux de raccourcis et de tâches que l’on lance en glissant le doigt depuis l’un ou l’autre des bords de l’appareil.
Les Galaxy S7 et S7 Edge sont également fournis avec un casque Gear VR — du moins pour ceux qui ont précommandé les smartphones. Pour Matney, il est clair que Samsung a tout fait pour intégrer sa gamme mobile au sein de son écosystème VR, non seulement en termes de design mais aussi au niveau des performances, avec le Snapdragon 820.
Mais Samsung a une sérieuse concurrence avant de ravir le titre de meilleur smartphone Android de l’année. LG possède un sérieux client avec le modulaire G5, tandis que HTC peut encore surprendre tout son monde avec le M10… Et puis n’oublions pas qu’Apple a aussi un iPhone 7 dans ses cartons. Mais la barre est placée haut.