Où sont passés les films français sur Netflix ? La question mérite d'être posée, alors que pour lancer son offre dans l'Hexagone, le service de vidéo à la demande sur abonnement (sVOD) avait dû montrer patte blanche aux autorités... allant même jusqu'à produire une série 100% française, Marseille , avec quelques-uns de nos fleurons d'acteurs (en ligne dans son intégralité le 5 mai).
Mais voilà, les bonnes intentions du départ commencent à s'évanouir. ZDNet a fait le calcul : sur un catalogue d'environ 1 200 films, le nombre d'œuvres françaises est passé de plus de 200 l'an dernier à... 84 fin mars 2016 (hors animation). Il est tout de même assez ironique de constater que la sélection de films français dans le catalogue américain de Netflix est de 123 !
Au contraire de la concurrence qui doit respecter un quota d'œuvres françaises et européennes (respectivement 35% et 50% du catalogue durant leurs trois premières années, puis 40% et 60%), le service américain en est exempt. Et pour cause : le siège de Netflix en Europe est aux Pays-Bas. De fait, il n'a aucune obligation d'honorer les mêmes quotas que les petits camarades installés en France. Et le CSA n'a aucun pouvoir contre une société établie à l'étranger.
Parmi les raisons qui expliquent ce brusque tassement de l'offre française et de langue française au catalogue de Netflix, il y en a une qui ne fera pas particulièrement plaisir à entendre : les abonnés au service ne seraient pas particulièrement clients de ces œuvres, préférant les séries et films US. Les données sur les usages des utilisateurs récoltées par Netflix ne pousseraient pas vraiment l'entreprise à muscler l'offre de films français, bien au contraire.
Malgré tout, on pourra rétorquer que Netflix est plus volontariste et ambitieux concernant ses propres productions que pour le catalogue tricolore. Celui-ci est un fourre-tout dans lequel aucune ligne claire ne se dégage ; la chronologie des médias interdit au site de proposer des films très récents c'est entendu, mais il y a de gros trous dans ce que propose le service : il n'y a ainsi aucun film provenant des prolifiques années 70, la Nouvelle Vague se résume à trois propositions, on ne trouve que onze films pour illustrer la période couvrant les années 80 à 2000... Il serait tout de même ballot d'utiliser un VPN (ce contre quoi Netflix se bat) pour profiter de films français.