Sans une connexion à internet, Siri n’est d’aucune utilité. C’est plutôt dommage alors que certaines fonctions, comme l’ouverture d’une application ou l’affichage des rendez-vous de la journée, ne devraient pas nécessiter de lien avec le réseau : ces informations sont disponibles à l’intérieur de l’iPhone ou de l’iPad, pas dans un nuage.
De son côté, le concurrent Google Now est un peu plus ouvert à un fonctionnement hors réseau : quelques actions sont en effet disponibles à la voix, mais cela reste très limité. Le moteur de recherche veut cependant aller plus loin dans ce domaine. Google a en effet développé un moteur de reconnaissance vocale très rapide et léger qui fonctionne entièrement en local : la requête vocale n’est donc pas moulinée par un serveur distant, mais directement traitée par l’appareil.
Pour le moment, ce moteur ne pèse que 20,3 Mo, le taux d’erreur est de 13,5% ce qui est correct, et il fonctionne sur un Nexus 5 (Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz, 2 Go de RAM). Des caractéristiques qui permettent d’imaginer un usage de ce système sur une montre connectée (ou pas, du coup) et tout autre appareil relativement peu puissant.
Le développement de cette technologie a nécessité le traitement de trois millions d’énonciations, soit l’équivalent de 2 000 heures de parlotte extraites d’échantillons prélevés sur la recherche vocale intégrée au moteur de recherche. Pour affiner le modèle acoustique, les chercheurs ont ajouté des extraits provenant de YouTube. Le document ne précise pas quand ce moteur sera intégré dans Android (et pourquoi pas dans l’app Recherche Google sur iOS).
Source : ZDNet