Et si, dans le secteur remuant de la domotique, Amazon avait vu juste ? On parle beaucoup d’Apple et de HomeKit, mais le distributeur américain a également une belle carte à jouer avec la gamme de produits Echo. Lancé avec une certaine discrétion en fin d’année 2014, le premier appareil — un tube haut-parleur à contrôler à la voix — connait un succès grandissant grâce, entre autres, à l’ouverture d’Amazon envers les fournisseurs de services tiers. Amazon et Google ont d’ailleurs annoncé qu’Echo allait fonctionner main dans la main avec les produits Nest.
Amazon a récemment musclé sa famille d’assistants domestiques, avec les Dot et Tap, qui viennent couvrir des besoins différents (lire : Echo Dot et Tap, les nouveaux domestiques d'Amazon) dans la maison et en mobilité. Malgré une disponibilité uniquement américaine, Echo a réussi à se faire une place dans l’esprit des consommateurs. Un sondage Argus Insights, basé sur un panel de 576 000 utilisateurs de produits domotiques connectés, annonce ainsi que la plateforme Echo est la plus citée devant HomeKit.
Si la maison connectée d’Apple était en tête depuis septembre, Echo a repris à partir du mois de décembre une pole-position qu’il possédait depuis avril. Works with Nest, la plateforme de Google, est troisième loin derrière.
Il ne s’agit pas d’intention d’achat, mais d’une mesure de l’intérêt des consommateurs : cela ne signifie donc pas qu’Echo va rafler toutes les parts de marché — ni Apple, ni Google d’ailleurs. Mais Amazon a su répondre à une des frustrations liées aux deux plateformes concurrentes : l’absence d’interopérabilité. Works with Nest et HomeKit ne travaillent pas ensemble, même s’il existe des passerelles tierces entre les deux (IFTTT, par exemple), mais c’est au bon vouloir des constructeurs d’objets connectés.
Si HomeKit fait la course en tête avec Echo, c’est surtout grâce à l’attrait de la solution d’Apple auprès des fabricants (il faut bien admettre que HomeKit reste encore un chantier à ciel ouvert et que tout est loin d’être parfaitement calé) ; l’image de marque du constructeur de Cupertino auprès des consommateurs fait le reste.
Apple pourrait-elle s’inspirer des boîtiers Echo et concevoir un appareil similaire pour Siri ? Car Echo n’a pas besoin d’une connexion avec un smartphone pour remplir ses tâches : tout est dans la boîte. Un argument qui semble avoir trouvé un écho (désolé, NDLR) auprès des consommateurs.
Source : Forbes