À l’exception de LG, qui exploite webOS dans certains de ses téléviseurs, on ne peut pas vraiment dire que les constructeurs de lucarnes aient réellement su offrir une expérience vraiment probante en matière de smart TV. Vizio rentre dans cette catégorie — c’est même généralement l’un des plus mal notés en matière d’interface et d’interactivité. Heureusement, le constructeur s’en sort avec des prix au ras des pâquerettes.
Vizio a peut-être trouvé la solution pour rendre des smart TV plus attrayantes : confier le sale boulot à Google. Variety explique en effet que plusieurs des téléviseurs du groupe vont abandonner leurs fonctions "smart" au profit de la technologie Chromecast. Plus précisément, il ne sera pas nécessaire de brancher un module Google derrière la télévision : il sera déjà intégré.
Vizio fournirait de plus une tablette Android comprenant la plupart des applications de streaming compatibles Chromecast. L’utilisateur n’aura qu’à s’en servir de télécommande… La rumeur veut même que le constructeur ne livre aucune télécommande traditionnelle avec ces téléviseurs, mais cela peut encore évoluer. Les premiers produits griffés « Cast » sortiraient dès le printemps.
Vizio et Google ont déjà travaillé ensemble par le passé : en 2012, les deux larrons ont développé un boîtier TV sous Google TV. Cette plateforme a été depuis remplacée par Android TV, qui à son tour n’a pas l’air de connaitre un très gros succès. La filiale d’Alphabet donne plutôt l’impression de vouloir mettre le champignon sur son Chromecast, décliné en deux modèles depuis l’an dernier (un pour le son, un pour la vidéo). Le prix de ces modules (35 €) participe de leur attrait : plus de 20 millions d’unités ont été vendus depuis 2013.
Google aurait également pris contact avec au moins un autre constructeur de téléviseurs, là aussi pour intégrer la technologie Chromecast dans ses postes.