Pandora pourrait bien être à vendre. Le service de radios personnalisées en streaming travaille avec la banque Morgan Stanley afin de rencontrer de possibles repreneurs, écrit le New York Times. Le quotidien prévient que ces discussions ne sont encore que préliminaires et pourraient n’aboutir sur rien de concret.
Cette envie de revente tombe à un moment curieux pour l’entreprise, qui nourrit de grosses ambitions dans le secteur du streaming musical après son acquisition de Rdio en novembre dernier (lire : Pandora achète et ferme Rdio). Mais il est vrai qu’il faut des reins solides pour batailler contre Spotify et Apple, dont l’offre Apple Music a attiré plus de 10 millions d’abonnés. Pandora, avec son service majoritairement gratuit (une offre premium, sans pubs, est disponible), comptait 78,1 millions d’utilisateurs au troisième trimestre 2015.
Devant cette concurrence, Pandora doit investir beaucoup pour attirer de nouveaux utilisateurs. La capitalisation boursière a fondu en deux ans, passant de 7 milliards de dollars à 1,8 milliards seulement. Un acquéreur potentiel pourrait donc faire là une bonne affaire ! Avant Apple Music, la Pomme avait lancé un concurrent direct à Pandora avec iTunes Radio, là aussi un service gratuit qui a fermé ses portes fin janvier.