Oppo n’est pas le constructeur chinois le plus connu sur un marché bien encombré. Mais une annonce faite durant le MWC soulève l’intérêt. L’entreprise a en effet dévoilé une nouvelle technologie de recharge ultra-rapide : SuperVOOC promet de charger complètement la batterie d’un smartphone en… 15 minutes.
C’est le temps qu’il faut à Oppo pour remplir à 100% une batterie d’une capacité de 2 500 mAh, au travers d’un port micro USB ou USB C. C’est plus rapide encore que le Quick Charge 3.0 présenté par Qualcomm l’an dernier. Cette technologie, présente dans les Snapdragon 430, 620 et 820, permet de charger 80% d’une batterie en 35 minutes (lire : Quick Charge 3.0 : les smartphones Android vont se recharger encore plus rapidement).
En fin d’année dernière, Huawei faisait encore plus impressionnant que son concurrent : recharger une batterie de 3 000 mAh en… 5 minutes ! Mais cette technologie est encore loin d’être facilement intégrable dans un smartphone (lire : Une batterie Huawei chargée à 50 % en 5 minutes). La démonstration d’Oppo a été réalisée avec un chargeur spécial, tout en assurant de l’innocuité de cette solution pour ce composant très sensible.
Le constructeur n’a pas indiqué quand elle serait disponible dans le commerce et sur quels appareils. Toutefois, l’entreprise assure que le développement est pratiquement terminé. Ces systèmes de charge rapide ne sont toujours pas d’actualité du côté d’Apple, même s’il suffit d’utiliser un chargeur 12 watts (celui de l’iPad) avec un iPhone pour que la batterie du smartphone se recharge plus rapidement (lire : iPhone 6 : le talon d’Achille de la recharge de la batterie).