Le smartphone Android créé par la start-up Nextbit promet une vie dans le nuage. Au-delà des 32 Go contenus dans le Robin, ce mobile stocke le maximum de données — y compris les applications — dans son nuage de 100 Go, offert à chaque propriétaire de l’appareil. Ce dernier a heureusement la possibilité d’indiquer quelles sont les apps et les documents qu’il souhaite avoir toujours avec lui.
De même, il n’est pas question d’épuiser le forfait mobile à la première synchronisation : le téléversement des données vers le nuage se réalise via le Wi-Fi et lorsque le terminal est branché sur le secteur (lire : Robin, le smartphone qui se vide dans le nuage). Les données sont versées dans le cloud lorsqu’elles n’ont pas servi depuis un moment (un mois pour une application, par exemple).
De nombreuses bonnes fées se sont penchées sur le berceau du Robin. Ce sont d’anciens de HTC (dont le designer à l’origine de gamme One) et de Google qui ont développé le smartphone et le service autour. L’an dernier, le Kickstarter du projet a dépassé les espérances de Nextbit en triplant l’objectif initial de 500 000 $. Les premières livraisons débuteront d’ailleurs d’ici quelques jours.
À l’instar de Xiaomi et d’autres constructeurs, le Robin ne sera pas vendu par les opérateurs, mais uniquement en direct. La boutique en ligne ouvrira ses portes le 18 février, avec un Robin proposé à 399 $. Pour ce prix, on recevra un smartphone doté d’un écran de 5,2 pouces (1080p), un processeur Snapdragon 808, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage, un port USB C et un capteur d’empreintes.
Toutefois, il faudra faire vite pour s’équiper : en raison du nouvel an chinois, les lignes de production tournent au ralenti et le stock d’unités disponibles à la vente est très limité. Un dirigeant de Nextbit annonce entre 3 000 et 6 000 exemplaires seulement.