Imagination Technologies, fournisseur de processeurs graphiques pour les appareils mobiles d’Apple, n’est pas en grande forme. L’entreprise britannique a perdu de l’argent durant son année fiscale 2015, qui s’est achevée en avril dernier : 13 millions de livres (soit 16,7 millions d’euros) pour un chiffre d’affaires de 177 millions de livres. Et les résultats attendus pour 2016 ne devraient pas être des plus glorieux, avec des pertes attendues malgré un plan d’économies de 15 millions.
Imagination n’a pas signé autant d’accords de licences qu’attendu, tandis que les licences existantes ont rapporté moins de royalties. Le conseil d’administration a donc montré la porte de la sortie au PDG, Hossein Yassaie, qui tenait les rênes de l’entreprise depuis 1998. Il est remplacé par un membre du board en tant que PDG par intérim.
La stratégie d’Imagination va également être repensée. La société va se séparer de Pure, son activité audio sans perte, et investir plus encore (2 millions de livres supplémentaires) dans ses GPU PowerVR, ceux-là même qui sont utilisés dans l’iPhone et l’iPad. Apple détient par ailleurs une part du capital de la firme.