Si LG a fait preuve de créativité avec un G5 étonnant avec ses accessoires, Samsung joue la carte de la continuité avec des Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge dont le design est très proche des modèles précédents. Que Samsung ait conservé ces formes n’a rien de farfelu : c’est sans doute l’atout le plus apprécié des Galaxy S6, que le fabricant a d’ailleurs décliné pour ses autres smartphones. Le design a toutefois été légèrement revu pour une meilleure prise en main.
Une des différences avec la précédente génération tient aux tailles d’écran : alors que les Galaxy S6 se contentaient d’un seul format (5,1 pouces), les S7 sont proposés en deux tailles. Le Galaxy S7 embarque un écran de 5,1 pouces (2 560 x 1 440, 577 ppp), et de 5,5 pouces (id., 543 ppp) pour le Galaxy S7 Edge avec des bords recourbés sur les deux tranches.
Les Galaxy S7 intègrent aussi un slot pour carte SD (jusqu’à 200 Go), un composant absent de la génération 2015, ainsi que la certification IP68. Les deux appareils sont donc résistants à la poussière et à l’eau, et Samsung se fait fort de prouver que l’appareil est étanche. Les écrans Super AMOLED sont « always on », il s’y affiche toujours quelque chose à l’instar du G5.
Les caractéristiques techniques sont impressionnantes comme il se doit pour un flagship Samsung. Samsung panache deux processeurs selon les régions du monde : un Snapdragon 820 ou un Exynos 8890 à huit cœurs (ce dernier devant se retrouver en Europe). On y trouve aussi 4 Go de RAM, de 32 à 64 Go de stockage, une batterie d’une capacité de 3 000 mAh (S7) et 3 600 mAh (S7 Edge) et la recharge sans fil (avec un pad). Pas de port USB C mais un classique micro USB 2.0.
Plus étonnant, Samsung a imaginé un système de watercooling pour refroidir le processeur durant les séances de jeu — et aussi lors d’une utilisation avec un casque Gear VR : les smartphones ont en effet tendance à chauffer très rapidement, et même à demander grâce par moment (lire : Test du Gear VR de Samsung).
À l’avant, l’appareil photo comporte 5 mégapixels (ƒ/1.7) et à l’arrière, un capteur Dual Pixel de 12 mégapixels (ƒ/1.7 également, contre ƒ/1.9 sur les S6 et ƒ/2.2 pour l’iPhone 6s). Samsung promet un meilleur autofocus. Comme toujours, on surveillera de près les matchs comparatifs entre les Galaxy S7 et leurs concurrents sous iOS. En termes de réseau, outre la prise en charge du Bluetooth 4.2, notons le support de la 4G de catégorie 9 (450 Mbit/s), alors que l’iPhone 6s se « contente » de la catégorie 6 (jusqu’à 300 Mb/s). Mais les réseaux capables de telles prouesses sont loin d’être déployés.
Les prix débuteront à 699 € pour le Galaxy S7, et 799 € pour le Galaxy S7 Edge. Les précommandes débuteront le 23 février (avec un casque Gear VR en cadeau), pour un lancement le 11 mars.