Cette fois c'est sûr, cette année sera la bonne pour Ubuntu sur smartphones. « Nous dialoguons régulièrement avec [les fabricants de smartphones Android] et beaucoup d'entre eux vont sortir des appareils sous Ubuntu », a déclaré la CEO de Canonical à The Register.
La marque espagnole BQ va lancer une version Ubuntu de sa tablette Aquarius M10, le constructeur chinois Meizu propose d'ores et déjà une variante de son MX4 et... c'est tout pour le moment. Il faut se contenter de ces deux seuls noms, Jane Silber n'en ayant pas dit plus sur ses nouveaux partenaires.
Mais elle assure que de nombreux fabricants veulent prendre leur distance d'Android. Une affirmation servie depuis des années par les concurrents de Google, et qui jusqu'à maintenant ne s'est pas vraiment vérifiée. L'OS alternatif Cyanogen a réussi à faire son trou, mais il ne représente toujours quasiment rien face à l'Android de Google.
L'échec cinglant de Firefox OS ne décourage apparemment pas Canonical, qui a confiance en son système : « Les gens n'avaient aucune bonne raison d'acheter un smartphone Firefox. Nous offrons une vision différente, qui va plus loin dans la convergence. »
Par convergence, Jane Silber entend réunion du smartphone et de l'ordinateur personnel. En branchant un téléphone Ubuntu à un moniteur et un clavier, on peut en effet s'en servir comme d'un ordinateur. Cette convergence est mise en avant par Canonical depuis 2012, sans succès. Le fabricant espère sûrement que la fonction similaire de Windows 10 Mobile entraîne un regain d'intérêt, mais rien n'est moins sûr.