Samsung s’attend à une année 2016 bien difficile. C’est Kwon Oh-hyun, directeur général de Samsung Electronics, qui s’est chargé de porter la mauvaise nouvelle lors de ses vœux de la nouvelle année comme le rapporte Reuters. En cause, l’environnement économique global difficile sur les marchés émergents ainsi qu’une concurrence accrue dans les secteurs des composants mémoire et des smartphones.
Tout cela ne fait évidemment pas les affaires de l’entreprise, qui depuis de nombreux trimestres accuse des résultats en demi-teinte. Ce devrait être le cas pour la période des fêtes : le chiffre d’affaires et les bénéfices pourraient se montrer plus faibles que prévu. Les profits devraient tourner autour de 5,41 milliards de dollars durant cette période, un chiffre en baisse par rapport aux précédentes estimations de 5,7 milliards de dollars. Au troisième trimestre 2015, Samsung avait engrangé des bénéfices de 6,2 milliards.
Le début d’année sera chargé pour Samsung : le constructeur doit en effet présenter son nouveau navire amiral, le Galaxy S7, mi-février durant le salon du Mobile World Congress (lire : Le Galaxy S7 pourrait être étanche et plus autonome).