Comme Samsung l’avait annoncé début janvier dans une note préliminaire, le quatrième trimestre 2015 n’a pas été de tout repos pour le groupe coréen. Les chiffres définitifs sont maintenant disponibles : Samsung a enregistré un chiffre d’affaires de 44,2 milliards de dollars, ce qui représente une hausse modérée de 1,1% par rapport au même trimestre 2014.
Le résultat d’exploitation se monte à 5 milliards de dollars, soit 15% de plus qu’au quatrième trimestre 2014, mais le résultat net, c’est à dire ce qui reste vraiment dans le coffre de Samsung une fois toutes les taxes et charges payées, n’est que de 2,7 milliards de dollars ; c’est un chiffre en forte baisse par rapport à la même période (-40%).
Les raisons de cette faiblesse sont multiples : il y a tout d’abord le ralentissement de l’économie, notamment en Chine, qui a un impact sur la livraison de composants. Cette activité représente plus de la moitié des bénéfices de Samsung, or les ventes de ces puces ont flanché de 1,9% l’an dernier, une première depuis 2012.
L’autre inquiétude, c’est l’activité smartphone. La concurrence des constructeurs chinois, dont les produits montent en gamme en maintenant des prix bas, fait beaucoup de mal à Samsung qui doit rogner sur ses marges. Les profits générés par les mobiles ont chuté de 7,3% par rapport au troisième trimestre.
Si le chaebol reste le premier constructeur de smartphones au monde, sa part de marché est tombée autour de 20%. Les Galaxy S6 ne sont pas parvenus à relancer la machine, mais Samsung mise entre autres sur les Galaxy A milieu de gamme pour se maintenir à flot. Et le Galaxy S7 devrait faire parler de lui dès le mois prochain.
Samsung n’est pas seul à souffrir d’une conjoncture difficile. Apple aussi a prévenu que le premier trimestre allait marquer une baisse des ventes, ce qui sera une première depuis 2003 (lire : Résultats Apple T1 2016 : un trimestre record, mais contrasté).