Microsoft pourrait bien enterrer sa famille de smartphones Lumia, du moins pour cette année, avec le Lumia 650 que le constructeur devrait dévoiler le 1er février. À l’occasion du lancement de ce nouveau modèle, il ne faudra pas s’attendre à un feu d’artifice : l’appareil sera une entrée de gamme de 5 pouces (1 280 x 720), dotée d’un processeur Snapdragon 210 et 1 Go de RAM. Il est même probable qu’il ne prenne pas en charge la 4G, ce qui va le positionner comme un smartphone destiné aux petits budgets des marchés émergents.
Le site Windows Central, qui rapporte la rumeur, ajoute que Microsoft ne devrait pas dévoiler de nouveaux Lumia cette année : les modèles 750 et 850 qui circulent depuis quelques semaines sur l’internet interlope ne seront sans doute pas de la fête en 2016 (ils auraient même été purement et simplement annulés en juillet dernier). Ils devaient être lancés à la faveur du MWC (du 22 au 25 février), mais Microsoft n’aura qu’une présence minimale à Barcelone : dans ces conditions, difficile d’imaginer un lancement en grande pompe.
Microsoft souhaiterait mettre le paquet sur le « Surface Phone », un smartphone haut de gamme en développement depuis quelques temps. C’est Panos Panay, le vice-président de la division Surface, qui est en charge de ce projet au long cours (lire : Le Surface Phone de retour dans la rumeur).