C’est le 21 février que LG présentera quelques nouveautés mobiles, durant le Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone. On ignore évidemment la teneur des annonces du constructeur coréen, mais il est fort probable qu’il lève le voile sur son nouveau smartphone haut de gamme, le G5 (le G4 avait été présenté en avril 2015). Ce faisant, LG irait concurrencer frontalement le Galaxy S7 que Samsung doit aussi présenter dans le courant du mois prochain.
Si Samsung devrait s’inspirer — une fois de plus, diront les méchantes langues — d’Apple pour son navire amiral de l’année (lire : Des Live Photos pour le Galaxy S7 ?), LG pourrait bien jouer la carte de l’innovation, à commencer par la batterie. Le châssis du G5 devrait être en aluminium, un gage de qualité, mais aussi une difficulté pour tous ceux qui apprécient de pouvoir augmenter l’autonomie de leurs smartphone en en changeant la batterie. Un des reproches fait au Galaxy S6 (et sa conception en métal) est précisément qu’il est impossible de retirer la batterie.
À en croire Cnet, LG a mis au point un système de berceau coulissant depuis la tranche inférieure du G5, dans lequel on peut enlever la batterie et en glisser une nouvelle. L’idée sort de l’ordinaire, mais on peut se demander si la finesse de l’appareil ne risque pas d’en souffrir un peu (certains seront cependant heureux de troquer une taille de guêpe contre plus de souplesse au niveau de la batterie). Le composant en lui-même aurait une capacité de 2 800 mAh, contre 3 000 mAh pour le G4 (2 750 mAh pour l’iPhone 6s Plus). Ce tiroir coulissant ne permettrait pas, en revanche, de glisser une carte microSD.
Au dos, l’appareil photo afficherait 16 mégapixels et il serait secondé par un deuxième capteur pour des photos grand angle (135°). LG exploiterait aussi un double flash LED ainsi qu’un autofocus laser (inauguré avec le G3) et un capteur RGB pour assister cet autofocus (il était apparu avec le G4). Sous le bloc appareil photo, on retrouverait les boutons de volume et le capteur d’empreintes digitales. En façade, l’appareil photo serait de 8 mégapixels.
L’écran de ce G5 serait plus petit que celui de son prédécesseur (5,3 pouces contre 5,5 pouces), mais LG conserve la définition QHD de 1 440 x 2 560. Le constructeur aurait en tête d’emprunter à l’extravagant V10 le second écran d’une ligne pour l’intégrer au dessus de la dalle du G5. Avec sa définition de 160 x 1 040 (2,1 pouces), cet écran afficherait des notifications en tout genre.
La rumeur d’un « connecteur magique » court elle aussi. Ce « Magic Slot » permettrait de connecter toutes sortes de périphériques, de la caméra de réalité virtuelle au clavier physique. Pour propulser tout cela, il faut un processeur puissant : ce devrait être le Snapdragon 820, un SoC que Qualcomm ferait produire par Samsung. 3 Go de RAM et 32 Go de stockage complètent la fiche technique.
Source : VentureBeat