Les tablettes Surface connaissent un regain d’intérêt depuis le lancement de la génération 4 et de la Surface Book. Mais si Microsoft en vante les performances et la productivité, la fiabilité est elle peut-être à revoir. La gamme a essuyé une terrible contre-publicité lors du match de football US opposant les Broncos de Denver aux New England Patriots.
Le match a connu de sérieux problèmes techniques du côté de l’équipe des Patriots, qui a souffert du mauvais fonctionnement des tablettes Surface. Durant le jeu, elles servent à montrer des phases de jeu et à établir la stratégie ; autant dire que ce sont là des outils essentiels dans la construction de la victoire. Et quand ces tablettes ne fonctionnent pas, c’est la cata. D’ailleurs, ce sont les Broncos qui ont remporté la partie d’une courte tête, 20 à 18.
Microsoft a plaidé non coupable : c’est un problème de réseau qui serait à l’origine des soucis techniques rencontrés par les Patriots. Le constructeur mise beaucoup sur ce partenariat avec la Ligue de football US pour faire la promotion de ses produits : l’entreprise a même dépensé 400 millions de dollars en 2013 pour s’assurer de l’exclusivité du matériel informatique utilisé sur les bancs durant les parties (même si des commentateurs ont pu les appeler « iPad »…).
Pour ce match, Microsoft avait même recouvert ses Surface d’une coque bleu pétard pour que les téléspectateurs puissent bien les repérer. C’est fait, au-delà de tous les espoirs du constructeur !