Les technologies d’analyse d’image sont de plus en plus perfectionnées. Cette semaine, on apprenait qu’Apple avait mis la main sur Emotient, une start-up spécialisée dans l'analyse des expressions. Cette dernière a mis au point des techniques d'intelligence artificielle pour analyser les expressions faciales, brèves ou plus longues, et en déduire les émotions exprimées par le visage des sujets.

L’année dernière, c’était Microsoft qui avait montré son savoir-faire dans le domaine en mettant en ligne un site qui permettait à partir d’une photo de vous donner votre âge et votre sexe. Cette expérimentation avait donné par la suite naissance à une application spécialisée dans la prise de Selfie.
Une équipe du Computer Vision Laboratory, rattachée à l’école polytechnique de Zurich a tout récemment lancé un site, qui à partir d’une photo, vous donne le sexe et l’âge de la personne ainsi que le « degré d’attractivité » (ou son sex appeal c’est selon). Cela va de « hmm » à « beau comme un dieu ».
Bien entendu, tout cela est très subjectif. Les responsables de cette expérience insistent sur le fait qu’il ne faut pas prendre les résultats trop au sérieux. Pour peaufiner leur algorithme, le système s’est entrainé avec des millions d’images, notamment celles mises en ligne par une application suisse de rencontres fonctionnant de manière assez similaire à Tinder.

On a mené l’expérience avec vous savez qui ! Emmanuel Macron doit être photogénique, le logiciel lui donne 30 ans alors qu’il en a huit de plus.
Pour la petite histoire, Apple a fait l’acquisition il y a quelques mois d’une autre société qui avait germé dans le cadre du Computer Vision Laboratory. Il s’agit de FaceShift, un ensemble d'outils permettant de capturer les expressions du visage afin de les appliquer en temps réel et de manière réaliste sur des doubles virtuels.

Reste à savoir ce qu’Apple fera de toutes ces technologies.